A.N.D.A.R.

La Associação Nacional de Doentes com Artrite Reumatóide (l’association portugaise des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde) a pour mission fondamentale d’apporter du soutien médical et social aux patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, ainsi qu’à leurs familles et aidants. Cette association encourage et réalise des programmes et des cours de formation, notamment dans les domaines de la prévention, information, éducation, du conseil social et de la recherche scientifique.

Deux préceptes étaient fondamentaux pour la conception du projet : la fonctionnalité et le sentiment de confort et bien-être. La solution est partie de l’invocation d’une forme simple, en un seul volume qui s’élève à partir du sol.

La forme en « I » est directe, simple et affirmative. En plus, cette forme se confond avec l’environnement topographique, qui permet leur fusion.

Son intérieur a été conçu pour permettre à tous les espaces principaux d’avoir un contact direct avec l’extérieur. Les terrasses sont placées dans les cercles sociaux du programme pour offrir une fluidité entre l’intérieur et l’extérieur. Les différents cercles suivent un rythme, où ils se superposent parfois, en gardant d’abords la fonctionnalité.

Le confort thermique a eu un grand impact sur le développement du concept, car il influence le confort des résidents. Des dispositifs de ventilation croisée naturelle ont été mis en place pour équilibrer la température et l’humidité à l’intérieur.

Les matériaux utilisés ont été choisis pour réduire les besoins et les coûts d’entretien. Les ressources sont donc utilisées de manière plus efficace.

À l’aide d’une ligne organique et minimaliste, l’individu se retrouve dans un espace d’appartenance.

  • Emplacement

    Lisboa, Portugal

  • Area

    5772.70 m2

  • Prestations de Service 

    Architecture, Ingénierie, Architecture de Paysage, Gestion de la Construction

  • Website

Alexandra Balugas | Design gráfico

Nova colega | Arquitectura