Dans une zone d’Immeubles Protégés, intégrée dans un ensemble architectural d’intérêt public, le bâtiment étroit a été réhabilité selon trois dichotomies : espace public / espace privé, urbain / naturel, contemporain / traditionnel. En accord avec ces caractéristiques, ce bâtiment se compose, à l’intérieur, de boîtes groupées qui forment un patio, favorisant une séparation du chaos urbain qui l’entoure. C’est là que la tension provoquée par la séparation s’applique : elle crée une spatialité plus forte, offrant solidité, fluidité et capacité de traverser le vide.
La façade carrelée est retenue, créant une peau qui aligne les boîtes à l’intérieur. Chaque boîte détermine un étage et un appartement qui se rejoigne à l’autre, par des passages perméables. Ces liens créent des transitions spatiales entre les corps, traversant le vide, c’est-à-dire le patio.
La création du patio dans le vide offre un moment de pause et de fluidité.
Les deux volumes interrompus créent une expérience de simplicité qui donne l’impression de spatialité et d’ampleur dès son intérieur.
Malgré les unités séparées, le bâtiment atteint l’intégrité, où chacune renforce sa relation avec la nature et l’espace environnant.