Armazém 93

Située dans un lotissement industriel, près de l’entrée principale de la ville, une structure modulaire et adaptable est pensée, capable d’accompagner l’organisation urbaine où elle se trouve.

En raison de sa localisation privilégiée et de l’intention de pourvoir de l’espace commercial aussi bien que de stockage, un bâtiment de deux étages est proposé.

Pour maintenir la topographie existante intacte et minimiser le terrassement, les irrégularités accentuées permettent la création d’un étage au sous-sol, avec accès latéral par une rampe.

Le bâtiment occupe toute la limite d’implantation, conservant une symétrie avec les bâtiments environnants, traduit en une forme simple et rectangulaire, fonctionnelle et adaptable.

La façade sud est la principale et à côté de la rue ; elle est vitrée, ce qui permet l’entrée de la lumière et la possibilité de son adaptation comme vitrine.

Pour contrôler l’intensité lumineuse et la température, une protection solaire apparaît du côté du bâtiment, permettant une pénombre au moment le plus intense.

La structure métallique permet la simplicité et la rapidité de construction ; allié à l’exécution d’une façade aérée, le bâtiment devient efficace et durable. Le revêtement en tôle profilée, utilisé aussi par les bâtiments adjacents est appliqué dans la partie inférieure du bâtiment ; des panneaux phénoliques sont appliqués dans la partie supérieure.

Cette symbiose de matériaux crée la transition entre l’existant et le créé, assemblant une couture marquée par l’existence des portées. Le bâtiment devient donc relié à la base et distincte en haut.

  • Emplacement

    Setúbal, Portugal

  • Area

    1082.80 m2

  • Prestations de Service 

    Architecture, Ingénierie, Gestion de la Construction