Crucifixo 15

La Rua do Crucifixo appartient au plan architectural emblématique de la Baixa Pombalina pour la reconstruction de la zone riveraine de la ville, ravagée par le tremblement de terre de 1755. Parallèle à la Rua do Ouro, c’est la plus étroite de ce plan, étant ainsi protégée de l’agitation de la ville. Comme tous les immeubles de ce quartier, ils présentent tous une grande similitude entre eux en ce qui concerne les formes et les volumes, ainsi que sa structure et ses éléments décoratifs ou structurels. Toutes les caractéristiques historiques du bâtiment sont conservées à l’extérieur.

La métrique des portées, perdue avec les adaptations faites, est recréée, reprenant ainsi le rythme saisissant de l’architecture.

Au rez-de-chaussée, deux espaces commerciaux sont proposés pour maintenir l’expérience de cette rue presque piétonnière. Ses arches en pierre sont restaurées à leur état d’origine. Un ascenseur qui relie tous les étages est installé, pour moderniser l’habitabilité du bâtiment.

À l’intérieur, les appartements sont repris pour habitation, alors qu’ils furent adaptés en tant qu’établissements de services au fils des années ; aujourd’hui ils sont deux par étages, du type T3.

Les maçonneries des cheminées, soient-elles existantes ou détruites, sont récupérées et remplacées dans les nouvelles cuisines, reprenant la nostalgie des cuisines pombalines.

Les piédroits sont hauts et, avec toutes les portes et les planchers, ils sont tous retenus.

  • Emplacement

    Lisboa, Portugal

  • Area

    945.20 m2

  • Prestations de Service 

    Architecture, Ingénierie