Endemol est une entreprise globale de divertissement télévisé et de distribution audiovisuelle. Des produits de divertissement sont créés, puis adaptés à chaque pays et à chaque culture, ce qui permet d’obtenir un grand impact avec les reality shows.
Par contraste avec son emplacement, dans une zone centrale de Lisbonne, aux caractéristiques typiquement urbaines, généralement opaques et rigides, l’intérieur semble transformé par la couleur, les textures et la forme.
Accompagnant l’expérience de l’entreprise, joviale et créative, l’espace présenté est métamorphique, large et fluide, avec une différenciation marquée entre différentes zones.
L’entrée principale présente un plan spacieux, accueillant, audacieux et stimulant. Un couloir de liaison, avec une réinterprétation de la structure de la télévision, contraste avec l’espace de travail, incitant à la créativité et à l’ambition. À l’autre extrémité, l’entrée de l’équipe administrative, est un espace social et un lounge. Les couleurs vives et le mobilier polyvalent et modulaire contrastent avec les murs sombres, rappelant ainsi les coulisses.
La devise conceptuelle commence par un souvenir. Après une émission télévisée, une image est présentée, avec les coloris de base présents dans toute émission. Cette image, inhérente à l’histoire télévisée, maintient un lien avec la fondation, aussi bien qu’avec son adaptation à l’image évolutive de l’entreprise.
L’utilisation de la couleur, des formes primaires, de l’interprétation du son avec la forme, se personnifient dans un maillage géométrique évolutif, expressif et provocateur des sens, rendant plus importante la qualité cinématographique de l’espace.