L’homme est à la recherche permanente de contrôle sur l’environnement naturel. Cependant, pour retourner à ses racines, il cherche à souligner sa sensibilité comme étant partie de la nature, créant un phénomène organique d’harmonie entre les deux.
Cette maison suit le même concept, formant un volume qui suit le flux de l’énergie de l’environnement. Ce volume massif s’élève du sol, en une seule pièce qui s’adapte aux flux qui le conditionnent et transforment. Il en résulte donc un ensemble d’intersections qui fournissent des points de pause, comme les patios. Le système de plein et vide reflète l’expérience de son environnement.
Le revêtement extérieur en pierre reflète une appartenance au sol, produisant une sensation de symbiose. Les grandes portées et vides créés suivent le flux actuel.
Pendant que son extérieur transmet un sens austère et ancré, quasi comme un fort, son intérieur est spacieux et fluide. Les grandes portées permettent de jouir au maximum la luminosité et garantissent un bon fonctionnement énergétique à l’intérieur. En ce sens, toute la structure a été pensée pour que le confort thermique à l’intérieur soit constant, même pendant les périodes de fortes fluctuations de température.
Les espaces extérieurs embrassent tout le volume habitable, devenant une structure unique. L’extérieur offre une sensation de refuge et d’isolement de l’environnement urbain, dans lequel il se trouve.