Maison JM

Au cours de l’analyse du lieu, il est devenu clair qu’il serait essentiel que le bâtiment soit simple, permettant à la structure et au paysage de développer un dialogue expressif entre eux.

Suivant trois dichotomies : public et privé, plein et vide, construit et naturel, le projet prend forme. Accompagnant les caractéristiques uniques du lieu, trois volumes se composent pour procurer une séparation claire de l’environnement agité et pour fermer l’espace en lui-même. 

Trois volumes émergent d’une même matière. Chaque volume interagit de manière unique avec les autres et avec son environnement. Chacun prend en charge une fonction spécifique et ils se relient par des chemins et des cours. Le premier, le plus proche de la rue, comprend le côté social du logement, avec le séjour, la salle à manger et la cuisine, s’ouvrant également sur l’espace extérieur d’usage courant. Le volume adjacent, comprend l’espace dédié aux visiteurs, alors que dans le troisième volume, plus discret, se trouvent les espaces plus privés du logement, les chambres.

Recréant des maisons traditionnelles, les toits créent des angles, permettant la déconstruction et la réinterprétation de la mémoire. Une cour centrale unifie les volumes fragmentés, créant un espace de transition comme s’il s’agissait d’un lien.

Malgré la séparation des trois volumes, le bâtiment atteint l’intégralité, il devient une entité unique en relation constante avec la nature et ses habitants.

  • Emplacement

    Palmela, Portugal

  • Area

    258.60 m2

  • Prestations de Service

    Architecture, Ingénierie