Dans une forêt de pins de caractéristiques uniques, dense et consolidée, la proposition a deux formes rectangulaires transverses au lot, permettant un dialogue fluide avec l’environnement. Le volume inférieur allongé crée une adaptation à la topographie, où son revêtement en pierre, accompagne le coloris de la matière existante et crée un effet visuel d’appartenance.
L’étage supérieur, supporté par un corps de pierre, possède un revêtement clair et lisse. De cette connexion, le corps supérieur crée l’illusion d’être supporté seulement par le terrain naturel. Au 1er étage, en contraste avec l’ambiance vécue en bas, il y a les chambres. Au rez-de-chaussée, la zone sociale se développe à l’extérieur comme à l’intérieur.
Avec une organisation simple et fonctionnelle, la maison est adaptable et offre une ample et libre circulation.
La façade s’ouvre gentiment sur l’espace extérieur, en unissant le naturel et le construit, dans une relation holistique entre les deux.
Les actes de séparation et de superposition créent une tension dans l’architecture, offrant une dureté spatiale, ainsi que de la fluidité et élévation. Ils offrent solidité et connexion avec l’environnement, tout comme un sentiment, soit d’appartenance, soit d’éloignement de ses habitants.