Maison RD

L’architecture et le naturel sont infiniment interconnectés. La topographie naturelle de la Serra de Sintra au sud et l’ondulation marquée de la Praia da Aguda (plage) au nord, accordent un rythme constant. Ce rythme naturel et saisissant, nous contraint à la recréation d’une imitation de l’espace qui l’entoure, créant ainsi une interaction directe avec la nature.

Réagissant au lieu, la structure pensée émerge : une masse délicatement bâtie, qui se lie au naturel avec un contour presque métamorphique.

Une cadence se présente à l’intérieur, de plein et de vide, de fluidité et de pause, comme s’il s’agissait de l’environnement naturel. De petites cours se distinguent par les vides créés.

La lumière est attirée vers intérieur par un système de fenêtres de toit, créant un mouvement constant, ainsi que par de petites cours intérieures, qui créent un jeu d’ombre et lumière, accordant du dynamisme à l’espace intérieur.

Les matériaux choisis renvoient à la combinaison entre le constructif et le naturel. L’accent sur l’horizontalité, les patios renforcent, par les sens, la relation organique avec le site.

L’utilisation de béton pour le plancher permet un réflexe de la nature de l’extérieur vers l’intérieur. Les portes coulissantes créent le lien entre l’intérieur et l’extérieur et rendent possible le contrôle du flux d’air à l’intérieur.

En utilisant ces méthodes architecturales, l’œuvre devient la base pour la création d’une connexion entre le monde bâti et le monde naturel.

  • Emplacement

    Sintra, Portugal

  • Area

    247.70 m2

  • Prestations de Service

    Architecture, Ingénierie