Armação de Pêra se situe dans le sud du Portugal et son expérience s’intensifie pendant la période estivale. Le lot à mettre en œuvre se situe sur la dernière ligne de construction, au bord de la plage, dans une zone densément urbaine et très variée.
L’un des préceptes de la proposition était celui de procurer une tranquillité et une connexion avec l’élément naturel, dans un lieu estival et vibrant. Par conséquent, un espace de suspension fut créé.
L’étage qui a une connexion directe avec la rue est vide, permettant uniquement l’accès piétonnier et routier privé au bâtiment. Ce vide permet de créer une sensation de perméabilité et de rupture avec l’agitation urbaine dans laquelle il se trouve.
Entouré de mer et de montagnes, de plages interrompues par des grottes et des lagunes, un champ sauvage alternant avec des golfs et des jardins, ces éléments furent l’inspiration pour la fluidité de l’espace d’accès principal.
Le coloris caractéristique et unique des falaises d’Armação de Pêra a été l’inspiration pour le choix de la texture et du coloris des matériaux.
Comme l’endroit où il se trouve, avec des métamorphoses saisonnières constantes, le bâtiment devrait suivre le rythme. À l’intérieur, le thème de l’adaptabilité se présente avec un maillage structurel qui permet une flexibilité de conversion, rendant possible l’adaptation de l’architecture à l’expérience de l’espace et de qui l’habite.