Situé au centre-ville Baixa Pombalina dans un ensemble d’Immeubles Protégés et d’Importance Urbanistique, un défi se pose : transformer, adapter et reconfigurer un bâtiment chargé d’histoire et de charisme. Suivant les préceptes du plan de sauvegarde de la Baixa Pombalina, où la protection du patrimoine historique, archéologique, architecturale et urbanistique est imposée, un plan émerge pour unifier l’ancien et le moderne.
Construit à l’époque de la reconstruction de la ville de Lisbonne après le grand tremblement de terre de 1755 qui a détruit la partie basse de la ville, l’extérieur du bâtiment est réhabilité, récupérant tous ses traces Pombaline : des pierres angulaires aux corniches, de la maçonnerie aux mansardes, des lucarnes aux grandes fenêtres, rétablissant ponctuellement des caractéristiques uniques, modifiés au long du temps.
À l’intérieur, un couloir émerge ; il nous conduit dans le temps jusqu’à la modernisation de l’espace. Il y a aussi la mise en place d’un ascenseur vitré, accessible par la zone commune du bâtiment, inondée de lumière par de nouvelles fenêtres penchées sur le puits d’ascenseur.
Dans l’espace résidentiel, l’intervention vise à promouvoir la modernisation des appartements, en les dotant de normes contemporaines d’habitabilité et de confort, préservant tous ses éléments architecturaux.
Ce bâtiment nous permet de voyager à une autre époque, tout en profitant de la présence et du confort des temps contemporains.