Situé à Bridel, une petite ville du Luxembourg particulièrement résidentielle, émerge un immeuble résidentiel en forme de « L » qui s’ouvre sur sa cour intérieure.
La ville est entourée de vastes forêts, où l’environnement est en mutation constante. Le rythme marqué de l’environnement naturel est recréé dans le bâtiment.
Répondants aux exigences constructives, le bâtiment reçoit une peau qui le recouvre, qui maintient un rythme sinueux et accompagne les jeux d’ombres vécus dans le milieu naturel. L’utilisation d’un revêtement en bois sur la façade favorise la sensibilité envers la matière première, créant une transition vers des matériaux de construction manufacturés tels que les panneaux phénoliques. Cette union de matériaux reproduit le lien entre le naturel et le bâti.
Les deux volumes de l’immeuble sont composés par des appartements du T2 au T4. Son intérieur maintient l’atmosphère de simplicité et d’harmonie avec la nature. Les espaces extérieurs des appartements se fusionnent avec leur intérieur. Les balcons, parfois obliques, invitent à de points de vue divers sur l’espace environnant.
Fidèle à son engagement de minimiser l’empreinte sur l’environnement naturel, un chemin piétonnier sinueux imite celui des forêts qui entourent la ville. Ce chemin fait le tour du bâtiment dans sa totalité, assurant la continuité des écosystèmes, renfermant toutes les fonctions essentielles d’un espace durable.