Dans le berceau du commerce à Lisbonne, au centre de l’agitation urbaine, se trouve l’appartement Sebastião Saraiva 59.
Cet appartement plein d’histoire et de charisme a accueilli de différents usages et habitants, et pourtant, sa structure de base est quasi intacte.
Il émerge alors une nécessité d’adaptation de telle expérience à l’époque contemporaine, rendant la zone sociale plus large et unique, offrant plus d’intimité au centre le plus intime de l’habitation, tout en maintenant une certaine fluidité entre les deux espaces d’utilisation si différente.
D’abord, l’ouverture de l’espace divisé en deux compartiments est idéalisée. Pendant les travaux, un cloisonnage (tabique), qui a servi de séparation a été retrouvé, original et intact, très caractéristique et plein d’histoire des méthodes de construction de la ville ancienne. Cette cloison a été conservée et dépouillée de toute accumulation d’expériences ultérieures, accordant ainsi un peu de l’ancienne base constructive à l’ère moderne. La cloison crée une séparation ponctuelle dans l’espace social, séparant la pièce de séjour de la zone de préparation et repas, l’espace de loisirs de l’espace intime.
Les chambres sont reformulées, un appartement passant d’une typologie T4 à T3, offrant alors une zone de confort plus proche de l’expérience actuelle. Une chambre devient une suite et l’autre est proche de la salle de bain commune.