Unité de Santé de Telheiras

Le respect des conditions imposées par l’appel d’offres public pour la création d’une unité de santé publique, avec une capacité de réponse d’environ 15 200 patients et 27 employés et qui cherche à humaniser l’espace clinique, origine un bâtiment dont le concept est soutenu par la simplicité et la fonctionnalité.

Compte tenu de la partie fonctionnelle, la plus grande partie du bâtiment est accessible depuis le rez-de-chaussée.

La réception agit comme un point pivotant qui sert les deux zones cliniques, divisées en deux circuits interconnectés, assurant le bon fonctionnement de l’espace, des flux et de la gestion des ressources.

Ce volume unique est interrompu par deux cours, dont l’une est destinée aux activités à l’extérieur, comme une extension de la salle du mouvement. La deuxième cour, conçue de manière plus contemplative, permet un éclairage et une ventilation naturels des bureaux.

L’implantation d’arbres à feuilles caduques permet une gestion thermique positive, créant de l’ombre dans l’espace pendant la saison chaude et de l’éclairage pendant la saison froide.

Malgré l’austérité architecturale formelle qui résulte de l’utilisation de grandes surfaces lisses, marquée par une mise en place de travées de manière rythmée, l’introduction d’angles et le marquage des entrées encadrées et protégées, accordent au bâtiment la légèreté souhaitée.

L’utilisation de matériaux plus naturels tels que la pierre et le bois contraste avec les matériaux plus rigides tels que le béton et le métal.

  • Emplacement

    Lisboa, Portugal

  • Area

    1051.00 m2

  • Prestations de Service 

    Concours Public